Notre cher et tendre président du BDE

Alors, Corentin, qu’est-ce que ça fait d’être président du BDE de l’IGR-IAE de Rennes ?

Je suis président depuis mars 2013 donc je commence un peu à m’y habituer. Tout a réellement basculé quand il y a eu la rentrée des licences … Les filles ne me voient plus pareil !!! (Rires) On était pas mal présent au début d’année en amphi et c’est vrai que la célébrité doit rendre un peu plus beau !!! Ca fait bizarre !

Qu’est-ce que ça t’apporte d’être président ?

J’assure ma place en M2 … (rires) Non, mais parlons plus sérieusement, on a des relations un peu privilégiées avec les profs, le personnel administratif, car je les vois assez souvent. C’est bien aussi pour le contact auprès des étudiants, tout le monde vient te parler mais ça nécessite … de dire bonjour à beaucoup de monde le matin !! Je pense qu’après le week-end d’intégration qu’on a fait, les licences ont une bonne perception du BDE et c’est vraiment ce qui m’importe le plus !

Corentin Président du BDE
Et si vous avez loupé la soirée spéciale élection du président du BDE sur IGR TV en avril dernier, retrouvez là directement en cliquant sur la photo !

Quelles sont les qualités d’un bon président ?

Wow ! Caractère social, car si l’on est pas social, ce n’est pas la peine d’être président. Le caractère festif, car l’année dernière, les soirées m’ont permit de rencontrer beaucoup de monde. Je n’ai loupé aucun jeudi soir y compris celui des partiels !! Et puis, le sérieux et l’organisation. Beaucoup de licences ont cherché à savoir comment devenir président à la fin du week-end d’intégration, beaucoup enviaient ma place, sauf que derrière, il y avait quand même 4 mois de travail. Il ne faut surtout pas avoir peur de concilier les cours et la vie associative. Il m’arrive même de mettre un peu mes cours entre parenthèse au profit de la vie associative.

Et justement, quelle est ta spécialité ?

Master Finance !

Comment as-tu fait pour être élu ? Pourquoi t’es tu présenté ? 

Je trouvais qu’il y avait un problème de cohésion entre Master 1 et Licence 3. Je connaissais pas mal de M1 car je suis sorti avec …une fille de M1 (pour la petite histoire !) et c’est vrai que beaucoup ne connaissait pas de M1 donc j’ai trouvé cela dommage. Par contre les M2 sont un peu plus « à part » car ils n’ont pas les mêmes cours, beaucoup sont en alternance… donc là, ça m’a paru un peu plus difficile de les intégrer pleinement ! J’étais déçu qu’il n’y ait pas de liste concurrente à se présenter pour l’élection du BDE. Certaines personnes étaient motivées, il devait y avoir 2 voir 3 listes, j’ai même motivé ces personnes à le faire et finalement non.

Le moment que tu attends le plus dans l’année ?

Il est passé, c’était le week-end d’intégration ! C’est LE moment qu’il ne fallait pas rater, on a eu de la pluie, mais il s’est bien passé quand même.

Le moment que tu redoutes le plus dans l’année ?

Certainement le Gala, car je dois faire un discours !!! L’année dernière je l’ai fait mais j’ai du boire quelques verres pour y aller (rires) et là, cette année, je vais devoir le refaire mais ça devra être un peu plus long ! Il y a pas mal de monde au Gala et je n’ai pas forcément l’aisance à l’oral pour ça !

Comment définis-tu la mission du BDE ?

Fédérer les associations, fédérer les étudiants entre eux, entre les différentes promos, et surtout avoir un rôle de conseil auprès des différentes associations car on a l’expérience de l’année passée. Je parle en connaissance de cause vu que j’étais à IGR Events l’année dernière et que la soirée romaine (soirée de noël) avait fait un flop. Cela m’a servit énormément et je n’ai pas envie que cela se réitère pour d’autres assos, et pour encore plomber le budget ! Du coup, on a installé des référents BDE dans chaque assos. On a un droit de regard sur ce qu’ils font mais ce n’est absolument pas de la surveillance. Même si certaines assos nous perçoivent un peu comme la police, ce n’est pas notre but. On est là pour leur éviter des problèmes, leur apporter un avis extérieur qu’ils prendront en compte ou non !

 

Merci à Corentin LB.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire