Une igérienne à Miss Bretagne !

Vous ne le savez sûrement pas mais le 19 septembre dernier, l’IGR-IAE Rennes était représenté à Miss Bretagne ! Retour sur cette expérience (unique) vécue par Audrey Dalby.

(Crédit photo : Pierre Boucher)

Présentation d’Audrey Dalby

Originaire de Cesson Sévigné, elle est actuellement étudiante à l’IGR-IAE Rennes en M2 Finance option ASF, en alternance au service des engagements rennais du Crédit Mutuel de Bretagne. Elle a auparavant validé un M1 Finance et une L3 CCA en formation initiale au sein de notre école. Audrey a été très impliquée dans la vie associative igérienne puisque, pendant 2 années, elle a été membre d’IGR Entraides au pôle don de soi. Aujourd’hui épanouie dans son alternance (qu’elle a trouvé grâce à son stage de M1), Audrey souhaite pouvoir continuer à travailler dans le milieu bancaire.

Pourquoi Audrey s’est-elle présentée à Miss Bretagne ?

« C’est un rêve de petite fille, j’ai toujours suivi l’élection de Miss France à la télévision avec mes parents. Je déteste avoir des regrets alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite. J’adore me lancer des défis » nous confiait Audrey. Elle a souhaité rajouter un détail (important pour toutes celles qui souhaiteraient aussi se lancer dans cette aventure 😉) : « Pour une fois qu’être grande me sert à quelque chose autant en profiter [rires], il faut faire 1m70 pour faire les Miss et je fais 1m80. »

Comment Audrey a-t-elle fait pour participer à Miss Bretagne ?

Cette année était spéciale, aussi, pour les comités de Miss. En effet, avec l’épidémie, l’organisation Miss Bretagne a décidé de réaliser un casting tandis qu’en temps normal, il faut être élu Miss ou dauphine de son département pour pouvoir concourir à Miss Bretagne. Audrey a donc envoyé son dossier de candidature où elle a renseigné : âge, taille, études, lieu d’habitation et 2 photos de pied et de portrait. Ensuite sur les 200 dossiers que le comité a reçus, elle a été sélectionnée pour participer au casting. A cette étape, chacune des 50 candidates défilent devant un jury en robe et en maillot de bain et répondent à des questions. Cette phase de sélection se termine par un mail indiquant si la jeune femme a été retenue ou non. C’est ainsi 16 demoiselles qui ont participé à l’élection Miss Bretagne le 19 septembre dernier à Ploemeur.

Le processus d’élection de Miss Bretagne

Avant le jour J du couronnement, il y a eu 2 journées de préparation :

  • La première a eu lieu à Douarnenez, au Valdys Resort , afin de réaliser les photos officielles pour l’élection.
  • La seconde s’est faite à Ploemeur, dans la salle de spectacle de l’Océanis, pour apprendre les chorégraphies de l’élection. [ndlr, les élections sont aussi un show tout comme celle de Miss France]

Le jour J, les 16 candidates se sont retrouvées le matin pour répéter une dernière fois avec les tenues portées (robe de soirée, maillots de bain…). En parallèle, un vote par SMS a été ouvert à 8h afin d’avantager sa candidate préférée. Le show avec le défilé a lui commencé à 16h avec une retransmission en direct sur le site internet de la radio RMN.  Ce spectacle a été rythmé par 4 chorégraphies sur le thème « La musique au fil du temps », des présentations (1 min par personne) devant un jury et les 800 spectateurs, l’annonce des 8 candidates ayant reçu le plus de votes par SMS puis des 5 finalistes. Pendant la délibération pour élire la Miss Bretagne 2022, des anciennes Miss ont donné un spectacle intitulé « Le show des Cherries ». Le show Miss Bretagne se termine évidemment par l’annonce des dauphines et de la Miss qui représentera sa région à Miss France. Cette année, la Bretagne sera représentée par Sarah Conan !

Que retient Audrey de cette (superbe) expérience ?

« Je me suis faite de supers amies que je continue à voir très régulièrement. C’était une aventure de dingue ! Nous étions toutes différentes les unes des autres alors c’était très intéressant d’échanger sur nos parcours respectifs. De plus, le discours m’a permis de gagner en confiance en moi, je redoutais vraiment d’avoir à prendre la parole devant autant de monde. Se tenir sur scène devant tous les spectateurs, fait réellement grandir et gagner en assurance »

 

Inside souhaite remercier chaleureusement Audrey pour avoir donner de son temps afin de répondre à nos questions et ainsi pouvoir partager cette folle expérience à Miss Bretagne !

Laisser un commentaire