La boîte à questions

IGRiens d’aujourd’hui ou de demain, la boite à questions renferme toutes les questions que vous vous posez … et surtout leurs réponses !

Combien y-a-t-il d’étudiants à l’IGR ?
Il y a environ 1 300 étudiants à l’IGR-IAE de Rennes (toutes formations inclues). Environ 130 étudiants sont recrutés pour la licence 3 de Gestion, quant aux Masters, le nombre est variable et diffère en fonction de chaque spécialité.

Avez-vous de bonnes conditions de travail ?
Globalement oui ! On peut travailler individuellement sans problème à la médiathèque. Nous avons aussi une salle informatique en libre-service accessible à tous les étudiants…  Ce ne sont pas des Macintosh, mais ça fait l’affaire !!! Pour les travaux de groupe, on peut aller travailler librement dans les salles disponibles ou directement en réserver une pour les plus organisés …
Petite astuce : il vaut mieux les réserver en fin de semaine car l’IGR est souvent bondé le jeudi et le vendredi !

boite surprise

Et avec les profs ça se passent comment ?
On assiste à un véritable « melting pot » des professeurs. Il y a des intervenants professionnels, des chercheurs-doctorants, des professeurs à temps plein qui, souvent, ont déjà travaillé en entreprise auparavant. Les relations entre étudiants et professeurs sont très cordiales et comme partout, on a toujours des petites préférences 🙂
Pour les découvrir sous un autre angle, n’hésite pas à lire les interviews de nos professeurs dans la rubrique « Les yeux dans les yeux »

 

La vie associative d’accord, mais est-ce que c’est obligatoire ?
C’est vrai qu’on parle beaucoup des associations à l’IGR car il y en a beaucoup et elles sont diverses et variées. Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. Il est possible de choisir la vie associative comme une option en licence et en Master 1 et dans ce cas, tu pourras recevoir une note à l’année. Sinon, tu peux toujours être simple bénévole dans une association si d’autres options te paraissent plus intéressantes.

Je veux m’inscrire à l’IGR, comment dois-je m’y prendre ?
Pour pouvoir rentrer à l’IGR, il faut d’abord remplir un dossier d’inscription et passer le score message dans le centre de ton choix. Après examen de ton dossier, tu seras présélectionné ou non pour un entretien. Et si tu as la chance d’être retenu à l’entretien, tu recevras quelques jours après ta réponse définitive !

Comment se passent les entretiens de recrutement à l’IGR ?
Le but des entretiens à l’IGR n’est pas de te piéger mais d’apprendre à te connaître. Il y a 2 ou 3 personnes qui sont là pour te recruter. Ce peut être des professeurs comme des professionnels extérieurs à l’IGR. Prépare toi à cet entretien comme si c’était une entreprise qui te recrutait : Quel est ton projet d’avenir ? Pourquoi rentrer à l’IGR ? Pourquoi telle ou telle spécialité ? … Sur ce, nous te souhaitons bonne chance !!!

« IGR » pour « Institut de Gestion de Rennes », d’accord mais où ça dans Rennes ?
L’IGR est situé au nord du centre ville de Rennes, pas très loin de l’emblématique place St Anne et accessoirement de la rue Saint Michel dîtes « la rue de la soif » mais ça, c’est un autre sujet …

Et on y va comment ? 

En voiture, le plus difficile ce n’est pas d’y arriver mais de se garer ! Eh oui, comme tu le sais l’IGR est un lieu très prisé et les places y sont rares… mais pas chères car il est possible de se garer tout près pour pas un rond (même pas un disque bleu).

Si tu as beaucoup de chance, que tu es un(e) pro du créneau et que tu réussis à éviter les lycéens de l’école d’à côté qui traversent sans regarder, tu trouveras même de la place dans la rue de l’IGR: la rue Jean Macé (dans la seconde moitié, car le début de la rue est payant).

Sinon il te reste le (petit) parking de l’IGR, situé juste derrière: sans marquage, on y applique pas le code de la route mais plutôt la loi de la jungle! Entre les voisins qui le confondent avec un parking privé et les élèves qui rivalisent d’inventivité pour se garer et défient les lois de la gravité, seuls les plus forts y trouveront une place …

Enfin, la solution de repli: les quartiers résidentiels situés deux rues plus bas (benh quoi, c’est eux qui ont commencé à nous piquer les nôtres!).

En métro: c’est simple, il n’y a qu’une seule ligne de métro à Rennes et la station de métro la plus proche de l’IGR est la station « St Anne » (Oui, près de la rue Saint Michel pour ceux qui suivent…). Il te faudra marcher environ 7’54 minutes depuis la station « St Anne » (le record est établi à 4’12) avant d’apercevoir la façade de l’IGR. En imaginant que tu viennes de la gare, cela te prendra environ 5 minutes de rejoindre la station « St Anne » en métro depuis la station « Gares ».

En bus: Le réseau de bus et métro à Rennes s’appelle le réseau STAR. Pour rejoindre l’IGR en bus et/ou en métro, tu peux te faire un trajet sur-mesure directement depuis le site www.star.fr.

Où manger le midi?
Au menu : Restaurant Universitaire (RU), cafétéria de l’IGR, boulangerie, Carrefour City, Subway et compagnie.. Nous avons la chance d’être en centre-ville et donc d’avoir le choix de manger où bon nous semble !

J’envisage de partir en Erasmus, comment ça se passe ?
Très bien en général ! Les élèves qui sont déjà partis sont toujours contents de partager leur expérience à l’étranger dans notre rubrique « Loin des yeux, près du coeur » et nous, ça nous fait toujours plaisir de les lire ! D’ailleurs quand toi aussi tu seras parti, tu pourras en faire de même …

Pour partir en Erasmus, tu as deux options : partir durant le 1er semestre de Master 1 (à condition d’être étudiant en licence 3 de Gestion à l’IGR), ou partir pendant 1 an (en double diplôme ou en année de césure).

En attendant, pour en savoir plus sur les formalités et tout le reste, tu peux te rendre sur : http://igr.erasmus.online.fr ; un site web réalisé par l’association Rennes Erasmus Network et dédié aux expatriés de l’IGR. Bon voyage !

 

Ta question ne figure pas dans la boîte à questions ? Contacte-nous via le formulaire de contact et nous y répondrons au plus vite !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

A l'attention de:

Votre message