Macao, le Las Vagas de l’Orient …

Macao Ruines Saint PaulDans quel pays es-tu ?

Je suis en Chine, plus précisément à Macao, une région administrative spéciale de la république populaire de Chine. Pour résumé, Macao accorde certaines libertés dans ses lois, principalement celles touchant à l’économie, par rapport à la Chine continentale. Macao est situé au sud-est de la Chine. La ville se situe en face de Hong-Kong, à une heure de bateau.

Pourquoi as-tu choisi ce pays ?

J’ai choisis de partir en Chine car je voulais sortir de la culture occidentale et découvrir quelque chose de nouveau. La Chine est aussi un portail sur l’Asie, si l’on souhaite voyager dans les pays voisins il y a beaucoup de choses à faire à moins de 2h d’avion. J’ajouterai que la Chine elle-même est très intéressante à découvrir. C’est le 3ème plus grand pays du monde et même encore aujourd’hui, j’ai du mal à réaliser la taille de ce pays. Il me reste des choses magnifiques à voir.

Ce que tu aimes le plus dans ce pays ?

L’inconnu. Chaque jour on apprend des nouvelles choses sur la culture et les gens. Même si Macao est une ville riche et moderne, on découvre toujours des choses qui sont inattendues pour nous occidentaux. Je suis très enthousiaste à l’idée de partir seul en Chine continentale pour le mois de janvier. Je pars pour de bon vers l’inconnu. Vive la débrouille !

Ce que tu détestes  par dessus tout dans ce pays ?

La barrière de la langue. Les habitants de Macao sont tous pour la plupart sympathiques et accueillants et en Chine aussi, mais la barrière de la langue reste un problème. Pratiquement partout en Chine, seuls les jeunes allant à l’université parlent l’anglais. Ce qui peut amener à des situations problématiques dont on ne sort jamais. On peut également se sentir mal reçu parfois alors qu’en réalité c’est juste que les personnes sont gênées car elles ne parlent pas l’anglais. Si on souhaite voyager en chine, il faut se préparer et avoir des notions basiques de mandarin ou de cantonais.

Ce qui t’a le plus surpris dans ce pays?


Carte de Macao La façon de s’exprimer des habitants. Je le vois surtout avec les étudiants avec qui je travaille. Lors d’une discussion portant sur un travail de groupe, il faut pousser les étudiants à participer. Jamais ils ne vous contrediront directement et ça pose parfois problème. De plus il parle souvent tout bas et très peu. Il faut vraiment insister pour avoir des réponses claires ou des idées intéressantes. Dans le même état d’esprit, ils m’ont l’air, pour la plupart, très casaniers. On a souvent l’impression qu’ils ne veulent pas sortir et s’ouvrir un peu plus au monde. Il est difficile d’exprimer ça avec des mots mais croyez-moi il y a un monde entre notre comportement et le leur!

Ce que les locaux pensent des Français ?

Le cliché habituel… 90% des chinois que j’ai rencontrés, après leur avoir dit que j’étais français, m’ont tout de suite dit « Paris is so romantic !» (Surtout les filles évidemment). Mais il est vrai que ce cliché est bien vivant en Chine. La langue française fascine et Paris est une destination privilégiée pour eux. En tant que français, on est donc plutôt bien perçu.

Etre à l’étranger, c’est … ?

Etre à l’étranger c’est découvrir et secouer sa petite vie habituelle ! Découvrir des gens de différents horizons, découvrir une culture, découvrir une nouvelle façon de vivre en somme. Je pense que c’est aussi un petit défi de se lancer pour un an dans un pays complètement inconnu. Cela permet de mieux se connaître.

Conseillerais-tu cette destination à de futurs étudiants ? Pourquoi ?

Je conseille vivement cette destination. L’université est satisfaisante, l’accueil est très bien organisé. Le vrai atout de Macao c’est de découvrir la Chine et l’Asie du sud-est et il y a de quoi faire. De plus c’est une ville pas comme les autres car c’est le « Las Vegas chinois » (cette ville est désormais la première destination au monde pour les joueurs) avec une empreinte encore visible de son ancienne appartenance au Portugal.

Quel était le prix de ton billet d’avion ?

Le prix de mon billet était d’environ 1200 € aller-retour.

As-tu des choses à ajouter ?

Partez en Chine ! Je suis en train de préparer un périple d’un mois en Chine Continentale et j’ai du mal à choisir mes destinations tellement il y a endroits incroyables à visiter. Je vous garantis une expérience unique.

Merci à Paul G.

 

Laisser un commentaire