Destination Dublin !

Cette semaine, nous continuons notre voyage direction l’Irlande et plus précisément Dublin. Lise est une étudiante en Master 1 SICG et a décidé de réaliser son année en Erasmus en Irlande. Voici un aperçu de son séjour, peut-être donnera t’il des idées à certains d’entre vous…

Dans quel pays es-tu ? Pourquoi as-tu choisi ce pays ? Je suis en Irlande, à Dublin. J’ai choisi cette destination car je rêvais de découvrir ce pays et ses magnifiques paysages. D’autant plus que beaucoup de monde me parlait de la sympathie et la joie de vivre des Irlandais ! Le fait que l’Irlande soit un pays anglophone a aussi beaucoup compté dans mon choix.

Ce que tu aimes le plus dans ce pays ? L’ambiance chaleureuse, notamment dans les nombreux pubs de Dublin. Malgré le temps parfois morose, les Irlandais ont le sens de la convivialité et de la fête ! De plus, les gens prennent le temps de vivre ici, ils sont rarement pressés. Je trouve que malgré le fait que je sois dans une capitale, la vie n’est pas très stressante.

Ce qui t’as le plus surpris dans le pays ? En Irlande on mange à toute heure ! Nos temps de repas en France sont généralement réguliers, mais ici pas vraiment… Certains mangent un sandwich à 11h, d’autres des frites à 16h. C’était un peu perturbant au début !

Ce que les locaux pensent des Français ? Ils trouvent que nous vivons dans un beau pays où le temps est meilleur que chez eux. Et trouvent que la langue française est romantique.

Que t’apporte cette expérience à l’étranger ? Elle me permet avant tout d’améliorer mon anglais, mais aussi de gagner en responsabilité et en autonomie. J’ai également la possibilité de rencontrer plein de nationalités différentes (Irlandais, Allemands, Espagnols, Chinois, Japonais, Saoudiens, Américains…) à l’université, ce qui est très enrichissant !

Conseillerais-tu cette destination à des étudiants de l’IGR-IAE de Rennes ? Pourquoi ? Oui je recommande vivement cette destination !!! L’université de DCU est très agréable, on ne risque pas de s’ennuyer avec les 666 pubs de la ville, les Irlandais sont chaleureux et accueillants et l’Irlande est un pays avec beaucoup de belles choses à découvrir !

Les destinations que tu as choisies ont-elles nécessité un gros budget ? Le voyage pour s’y rendre ne demande pas un gros budget mais la vie à Dublin est assez chère. Il faut compter 450€ de loyer minimum pour une chambre dans une colocation. Les transports en commun sont également coûteux (à titre indicatif : 30 tickets « journée » sur une carte de bus étudiante coûtent 111€).

As-tu un petit mot en plus à dire aux étudiants de l’IGR-IAE de Rennes ? Si vous comptez partir en Irlande, n’hésitez pas à prendre le ferry et à amener votre voiture. C’est pratique pour visiter le pays pendant les week-ends !

Quels conseils peux-tu donner sur la préparation de ton dossier pour partir à l’étranger ? Essayez de choisir des cours le plus en rapport possible avec votre spécialité de Master mais ne vous prenez pas non plus trop la tête, vous aurez sûrement des modifications à faire à votre arrivée. J’ai dû modifier la moitié des cours que j’avais choisis en arrivant car des cours se chevauchaient. A l’université de Dublin, la première semaine était une semaine « test » où l’on pouvait assister à tous les cours que l’on souhaitait avant de rendre notre liste de cours définitive.

Que penses-tu de la durée de ton séjour ? Je ne regrette pas d’avoir choisi de partir un an. Un semestre passe très vite… Je pense qu’il me reste des progrès à faire en anglais et beaucoup de choses à voir en Irlande ! En plus, la proximité avec la France permet de rentrer très facilement pendant les fêtes de fin d’année par exemple.
photo 1
Photo prise à Howth (petit port de pêche situé à proximité de Dublin) en septembre, avec Thuriane actuellement en Master 1 Marketing en Erasmus à Dublin également.

photo 2
Howth

Laisser un commentaire