Saint Patrick, lutins verts et trèfles à 4 feuilles

 

Dans quel pays es-tu ?

Dans un pays où la pluie est quotidienne et où les moutons sont plus nombreux que les habitants. Et bien non, détrompez-vous, l’Irlande n’est pas ce pays. J’habite Cork depuis presque deux mois maintenant et j’ai du apercevoir une dizaine de moutons et encore il a fallut les chercher.

Pourquoi as-tu choisi ce pays ?

Partir en année de césure, est un choix qui demande une certaine réflexion, ainsi pour cette expérience j’ai souhaité rester en Europe afin de ne pas être trop dépaysée. L’Irlande est un pays anglophone (bien que de nombreux Français optent pour cette destination notamment à Dublin) qui est très appréciée pour sa beauté et pour l’accueil réservé aux étrangers. La proximité avec la France est également un atout de taille, notamment pour rentrer durant les fêtes de fin d’année.

Ce que tu aimes le plus dans ce pays ?

Beaucoup de choses qui me laisse penser que le retour en France va être difficile.   Les gens sont très accueillants ici, deux minutes de stop suffisent pour qu’on vous prenne (quand on est étudiant éviter de payer un taxi c’est plutôt cool), les gens constatent que vous regardez un plan ou que vous êtes perdu, ils vont tout de suite venir vers vous et vous aider.

Leur mentalité est également très différente, ils vivent dans un monde de bisounours où tout le monde est gentil, correct, sans violence et sans vols. De ce fait, la vie est beaucoup moins stressante et nous pouvons profiter de chaque instant.

L’ambiance festive permanente, aussi bien chez les jeunes que chez les anciens. La discussion de fin de soirée autour d’une pinte dans un PUB est quelque chose d’incontournable notamment le week-end. Les concerts de jour ou de nuit, en pleine rue les gens se mettent à danser et chanter… Bref c’est un pays où il fait bon vivre !

Et enfin les petites semaines de cours qui permettent de concilier, soirées, voyages et apprentissage, chose qu’il est difficile de faire en France avec nos journées de 8h.

Ce que tu détestes par dessus tout dans ce pays ?

Le temps, la pluie n’est pas quotidienne mais presque. Pour venir en Irlande il faut absolument se munir d’un parapluie et d’un imperméable. Ce sont les deux objets essentiels qui seront vos amis de tous les jours.

La nourriture, difficile de se faire à manger dans un pays où les plats préparés et à emporter sont un rituel. Il faut dire adieu aux bons petits plats de sa maman ou aux bonnes viennoiseries lorsque l’on vient dans un pays comme l’Irlande.


Ce qui t’a le plus surpris dans ce pays
 

L’accent irlandais sans aucun doute, cette fâcheuse habitude qu’ils ont de prononcer le T par un « ch » . Fini l’anglais que nous sommes susceptibles d’apprendre à l’école, il faut s’adapter, et ce qui était une plaisanterie au départ quand nous les imitions devient à présent une habitude. Du coup si à notre retour nous avons cet accent, pas de panique !

Ce que les locaux pensent des Français ?

Bien évidemment comme les autres étrangers, ils idéalisent la France, Paris, La Tour Eiffel , la gastronomie, bref les incontournables. Ils aiment également nous rappeler nos chères traditions à savoir le béret, la baguette de pain et les croissants.

Etre à l’étranger, c’est … ?

Une expérience que toute personne devrait vivre au moins une fois dans sa vie.  Erasmus est un monde à part, bien évidemment les soirées et les rencontres sont des choses essentielles. Mais partir à l’étranger c’est aussi gagner en maturité, se poser les bonnes questions sur son avenir, et apprendre beaucoup de soi même.

Conseillerais-tu cette destination à de futurs étudiants de l’IGR-IAE de Rennes? Pourquoi ?

Bien évidemment, je pourrais conseiller cette destination car le pays est magnifique et qu’il est très facile de faire des rencontres. De plus le dépaysement n’est pas total puisque beaucoup de Français sont ici et que les coutumes sont proches de la France. Mais avant tout je conseillerai à quiconque de partir a l’étranger. A aucun moment je n’ai regretté cette aventure, et même souvent je me dis que si j’étais passée à côté d’une telle expérience, ma jeunesse n’aurait pas été vécue de la même manière.

Quel était le prix de ton billet d’avion ?

Mon billet simple m’a coûté 70€  avec bagages, mais les prix sont vraiment très abordables. Je rentre pour les vacances de noël et j’ai pu obtenir mon billet Dublin-Nantes pour 17€. Et même si vous n’aller pas en Erasmus en Irlande vous pouvez toujours passer un week-end abordable et sympathique à Dublin, cette ville est magnifique, je la recommande vivement. Cependant si vous venez pour une longue période, n’hésitez pas à prendre votre voiture car le pays est petit et ainsi vous pourrez découvrir une grande partie de l’Irlande en vous organisant quelques road trip.

As-tu des choses à ajouter ?

Si vous souhaitez passer quelques jours dans la ville de Cork  pour améliorer votre anglais ou juste découvrir le pays de la Guinness. N’hésitez pas, nous sommes quatre IGRiens prêts à vous accueillir et à vous faire découvrir notre pays d’accueil.

Merci à Justine P.

Laisser un commentaire