Tabernacle !

Pourquoi as-tu choisi le Québec ?

Après une première expérience Erasmus au Portugal, j’avais envie de découvrir un pays différent. J’étais attirée par la culture nord américaine mais également par les spécificités du Québec. Le Canada était un pays qui m’attirait depuis plusieurs années déjà. Les témoignages que j’ai reçus par mes proches sur ce pays n’ont fait que confirmer mon choix de partir dans ce pays.

Ce que tu aimes le plus dans ce pays ?

La mentalité des personnes. La convivialité des québécois, ils ont le cœur sur la main. Les gens sont directs, francs et les problèmes sont vite résolus. De plus, c’est une super destination pour voyager.

Ce que tu détestes par dessus tout dans ce pays ?

Il n’y a rien que je déteste par dessous tout ici. Par contre j’ai un peu de mal avec la nourriture. Tout paraît transgénique ou « faux ».

Ce qui t’a le plus surpris dans ce pays?

Le fait de toujours devoir faire le calcul dans sa tête pour savoir ce que les produits que j’achète vont réellement coûter ! En effet, il faut ajouter les taxes (environ 15%) et le pourboire dans les restos et bars (15% aussi).

Le fait que les québécois sont très avenants. Par exemple, quand vous cherchez votre direction ou que vous êtes perdus, ils vont venir naturellement vers vous alors que vous n’avez rien demandé. Le coût de la vie aussi est cher.

Ce que les locaux pensent des Français ?

Malheureusement comme beaucoup de non-français, ils nous trouvent un peu prétentieux. Mais ici ils sont habitués aux français car nous représentons la plupart des étudiants étrangers.

Etre à l’étranger, c’est … ?

Toujours une expérience fantastique. Des découvertes sont faites tous les jours. C’est le meilleur moyen de découvrir d’autres visions de la vie et d’acquérir en ouverture d’esprit.

Conseillerais-tu cette destination à de futurs étudiants de l’IGR-IAE de Rennes? Pourquoi ?

Le Canada est souvent une envie de longue date des personnes qui y vont. Mais pour ceux qui hésitent, sachez qu’ici il y a un éventail de possibilité et de liberté d’esprit trop peu présente en France.

Quel était le prix de ton billet d’avion ?

Mon billet a couté 750 €. Cela dépend beaucoup des compagnies, de la date d’achat etc … mais le plus tôt est le mieux.

As-tu des choses à ajouter ?

Si vous voulez un logement en résidence universitaire bien et pas très cher, en face de l’université (très pratique quand il fait froid), faites la demande très rapidement dès que vous savez que vous êtes acceptés car les places partent très vite ! Il faut prévoir un budget pour les livres et si vous partez a plusieurs, et que vous avez les mêmes cours, mieux vos partager les frais ! Enfin, il faut pas avoir peur du froid, car en cette fin d’octobre nous sommes déjà sous la neige !

Merci à Estelle P.

Laisser un commentaire