Les voyages forment la jeunesse…

Poznan

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Alexandre Trovalet (Master 1 Marketing), Ludovic Legrand (Master 1 SICG) et Julie Eloa (Master 1 SICG). Nous avons décidé de partir pour le semestre 1 dans le but d’améliorer notre niveau d’anglais étant donné que cela représente un atout très important dans la sélection professionnelle.

Dans quel pays êtes-vous ? Pourquoi avez-vous choisi ce pays ?

Nous sommes actuellement à Poznan en Pologne. Suite à de nombreuses recommandations au sujet de ce pays, nous avons placé celui-ci en choix n°1. Choix que nous ne regrettons pas étant donné la satisfaction de notre séjour actuel.

Ce que vous aimez le plus dans ce pays ?

Le coût de la vie n’est pas cher (alimentation, logement, extras…).

Les polonais sont vraiment gentils et serviables. Les personnes de moins de 45 ans environ parlent toutes anglais ce qui est très pratique, les étudiants sont d’ailleurs très bons (largement meilleurs que les français).

On arrive facilement à concilier les cours à l’université, les voyages et les sorties même s’il nous arrive parfois de beaucoup travailler.

Ce que vous détestez par-dessus tout dans ce pays ?

A partir de Novembre, la nuit arrive à 16h et la langue polonaise est vraiment incompréhensible.

Ce qui vous a le plus surpris dans ce pays ?

Tout le monde travaille le dimanche, les magasins sont ouverts tous les jours et tard le soir et pour certains toute la nuit.

Aussi au premier abord quand on pense à la Pologne on imagine qu’il y fait très froid mais ce n’est pas le cas.

Ce que les locaux pensent des Français ?

On est beaucoup assimilé à la baguette et au vin.

Que vous apporte cette expérience à l’étranger ?

Tout d’abord cette expérience à l’étranger nous permet de nous améliorer en anglais ce qui est le but premier de notre séjour à l’étranger.
On apprend aussi à se débrouiller tout seul, faire les courses, à manger, aller au devant des gens pour avoir des informations ou encore aller chez le médecin.
Enfin, on peut découvrir les différentes cultures de chaque pays, Erasmus permet vraiment de rencontrer des personnes géniales et de s’ouvrir l’esprit.

Conseillerais-tu cette destination à des étudiants de l’IGR-IAE de Rennes ? Pourquoi ?

« Of course ! » 🙂 C’est vraiment une expérience unique et nous sommes ravis d’avoir choisis la Pologne (résidence universitaire vraiment agréable avec beaucoup d’Erasmus, ambiance excellente) l’université est relativement très bonne (la 2e Université d’Economie la plus réputée de Pologne) et il est facile de comprendre les professeurs parler.

Autrement, l’emplacement de la Pologne au centre de l’Europe permet de beaucoup voyager. Par exemple, nous avons visité : Berlin, Stockholm, Cracovie, Varsovie, Riga, Vilnius.

Cette destination nécessite-t-elle un gros budget ?

Tout est relatif, si tu envisages de faire beaucoup la fête, de voyager, oui cela représente un certain budget. Des voyages sont organisés avec ESN (Erasmus Student Network) à des prix relativement attractifs. Autrement, au niveau de l’alimentation et des sorties, cela est vraiment moins cher qu’en France.

 As-tu un petit mot en plus à dire aux étudiants de l’IGR-IAE de Rennes ?

« Les voyages forment la jeunesse… »

Ne vous posez pas de questions et venez découvrir la Pologne, vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire