Candidater à l’IGR-IAE de Rennes

igr iae rennesAujourd’hui, IGR Inside vous propose un article qui intéressera plus particulièrement les étudiants qui souhaitent postuler à l’IGR ! Comment sont étudiés vos dossiers de candidature ? Quels sont les critères de sélection ? Combien d’étudiants postulent en Licence et en Master ? Et le plus important … combien sont reçus ? IGR Inside vous dit tout …

Quelle est la procédure à suivre pour postuler à l’IGR-IAE de Rennes

Pour candidater à l’IGR, vous devez vous inscrire sur le portail de l’Université de Rennes 1 et respecter la démarche et les délais indiqués.


Comment sont étudiés les dossiers de candidature ?

Vos dossiers sont donc dans un premier temps enregistrés sur la plateforme numérique de l’Université de Rennes 1 et le personnel administratif de l’IGR vérifie que ceux-ci sont bien complets et correctement remplis.
Ensuite, les dossiers complets sont envoyés à la personne responsable de la formation à laquelle vous postulez qui les étudie et qui décide de vous convoquer à un entretien de sélection. Que vous soyez retenus pour passer un entretien ou non, vous recevez un email qui vous notifie de la décision du Responsable de la formation, et pour les étudiants sélectionnés vous recevez une convocation.
Une fois cet entretien réalisé, un email vous confirme ou non votre admission à l’IGR-IAE de Rennes.

Besoin de conseils pour votre dossier de candidature ou pour l’entretien ? Vous pouvez poser toutes vos questions sur la page Facebook « J’intère l’IGR-IAE de Rennes »  qui est gérée par des étudiants qui sont eux aussi passés par là et qui sont donc les mieux placés pour vous guider :).


Quels sont les critères de sélection ?

Ils sont multiples et surtout non-exhaustifs ! Chaque dossier est différent et tout n’est pas question de « bonnes notes »! Votre profil compte, votre personnalité, vos activités extra-scolaires … et bien évidemment votre mo-ti-va-tion !
Demandez-vous pourquoi vous souhaitez intégrer l’IGR-IAE de Rennes ? Avez-vous déjà repéré une association au sein de laquelle vous vous verriez bien évoluer ? En quoi les modules de la formation vous correspondent particulièrement ? …
Il n’y a pas de profil type pour entrer à l’IGR, et c’est justement tout ce qui fait la richesse de l’école et son ambiance si particulière! Pour vous donner un ordre d’idées, l’équipe d’IGR Inside est cette année composée d’un étudiant étranger, d’une étudiante qui est à l’IGR depuis la Licence, d’une étudiante qui vient de l’IAE de Nantes et de deux étudiantes issues de l’Université de Rennes 2 (dont une qui a auparavant fait un BTS et une licence pro en alternance) …  Il y a également des étudiants qui ont fait un DUT Chimie, un Master de journalisme, une Licence 3 en Maths …Voilà, voilà … 


Combien d’étudiants postulent en Licence et en Master ?

Cette année, l’IGR-IAE de Rennes a reçu 3 765 dossiers pour la rentrée de Septembre 2013 , Licence et Master confondus (dont 2778 dossiers d’étudiants qui n’étaient pas à l’IGR avant). C’est autant de dossiers qui sont traités en seulement 2 mois par le personnel administratif !
Toutes formations confondues, il a cette année 784 étudiants à l’IGR, dont 140 étudiants en apprentissage.


Ferez-vous partie de la prochaine promotion ? C’est tout le malheur que l’on vous souhaite et en tout cas nous espérons que ces quelques lignes vous ont donné envie de postuler à l’IGR ! N’oubliez pas: MO-TI-VA-TION !

Quelques liens qui vous seront utiles …:
Le site Internet de l’IGR-IAE de Rennes
La page Facebook officielle de l’IGR
La page Facebook « J’intère l’IGR-IAE de Rennes »

... et bien évidemment, n’hésitez pas à consulter toutes les rubriques d’IGR Inside: vous deviendrez incollables sur l’IGR et ses petits secrets !

 

Laisser un commentaire