Nos igériens confinés ont du talent : comment se sont adaptées les assos de l’IGR-IAE durant ce mois de novembre

ParIGR-Inside

Nos igériens confinés ont du talent : comment se sont adaptées les assos de l’IGR-IAE durant ce mois de novembre

Avec le confinement total du mois de novembre, nos associations ont dû s’adapter pour maintenir le lien malgré la distance.

Les mythiques soirées Culture Générale d’Ils Gèrent Rien Sur Scène et Jeux de Société de Gala n’ont malheureusement pas pu se dérouler en présentiel mais c’était sans compter sur l’imagination et l’adaptabilité de nos igériens. Tiphaine Levallois, co-présidente de l’association Gala nous explique qu’ils ont dû revoir intégralement l’organisation pour passer en distanciel cette soirée prévue à l’origine en présentiel. Ils ont alors répertorié les différents jeux qui pouvaient se prêter à cette soirée. Et c’est ainsi qu’une vingtaine d’igériens ont pu s’affronter lors de parties de Tic-Tac Boum, Skribble (dessin), jeu du Petit Bac, et blind-test musical, tout cela dans la bonne humeur bien évidemment.

Quant à notre association de théâtre, elle a choisi, elle, de partager son quiz en ligne, via la plateforme Kahoot, proposant à tous une compétition interclasse. La compétition a alors été effrénée pour révéler sa filière ! Concernant les répétitions de nos comédiens en herbe, ne vous inquiétez pas ! La troupe se réunit chaque mercredi soir par visioconférence pour répéter et être fins prêts pour nous présenter une pièce de qualité en mars prochain. 🎭

 

Autre évènement incontournable pour nos igériens désireux de partir à l’étranger : les Tablisphères de Move&Share ! 🌎🌍 Cette année s’est déroulée la première édition à distance des Tablishères, regroupant 80 étudiants et 27 anciens expatriés (représentant 15 destinations) pour échanger autour de leurs expériences. Cette édition 2020 s’est donc également passée sur la plateforme Teams, volonté de l’association qui voulait garder un esprit « forum », possible grâce à Teams où les étudiants pouvaient passer d’une salle à l’autre.

L’association Move&Share a déjà pu récolter les retours sur cette édition 2020 : pour 94% des personnes cela a répondu à leurs attentes et 82% déclarent avoir eu suffisamment de temps pour s’informer. En effet, il arrive souvent que certaines classes aient cours jusqu’à 19h30, rendant difficile de trouver une date convenant à tous. L’association a donc choisi de faire cet évènement de 18h à 20h, pour avoir un maximum d’étudiants.

Côté technique et organisation, ces évènements sur Teams nécessitaient bien-sûr une phase de test en amont, et par la suite d’ajouter chaque participant avec leur adresse e-mail.  Move&Share nous a également rapporté des problèmes de connexion pour certains intervenants, évènement en ligne oblige !

 

Par ailleurs, le Crazy Lewin Show, passage obligé des L3, a dû lui aussi passer au numérique, et c’est en direct sur Youtube que nos étudiants ont pu apprécier les vidéos de chaque classe de licence et commenter en même temps, rendant le moment plus convivial. 2 semaines plus tard a eu lieu sur Youtube également, l’annonce des résultats. Les représentants de chaque groupe nous ont alors préparé une cérémonie digne des césars, alliant classe et humour. 🎩✨

 

Enfin, le 21 novembre a eu lieu la 32ème Journée Simulation Recrutement proposée par IGR Pro, version 2.0 également vous l’aurez compris. « Un challenge de taille relevé par l’ensemble des membres de l’association IGR Pro qui se sont montrés investis et réactifs pour aller au bout de ce projet qui a réuni pas moins d’une soixantaine de professionnels et autant d’étudiants de l’IGR-IAE Rennes ».

Autre challenge inédit ; celui du Bureau Des Sports (BDS) qui pense à nous durant ce confinement en lançant des séances de cross-training disponibles sur leur compte Instagram.

Vous l’aurez compris ; les projets voulant inclure l’ensemble des étudiants ne manquent pas. Parmi eux le concours « Nos igériens ont du talent… ou pas » organisé sur Facebook par le Bureau Des Arts, qui nous a permis de découvrir des talents cachés de magiciens, de musiciens et de chanteurs ! Nos igériens ont donc du talent, et ça nous n’en avons jamais douté…

 

Pour conclure, nos associations ont su réinventer leurs évènements façon confinement et ce fut un succès évident, réunissant l’ensemble de nos igériens à qui le contact manquait. Loin des yeux mais toujours près du cœur. 😉

 

À propos de l’auteur

IGR-Inside administrator

Laisser un commentaire