À l’approche du ‘Crazy Lewin Show’…

Pour tous les étudiants, l’arrivée en licence à  l’IGR représente beaucoup de nouveautés, puisqu’elle est truffée de découvertes et de nouvelles petites habitudes à prendre. Mis à part les soirées Igériennes ou encore la vie associative, une autre étape assez particulière se distingue par son originalité : ce fameux ‘Crazy Lewin Show’ auquel nous sommes rapidement confrontés, dès le début de l’année.

Eh oui, ce jour bien particulier pour tous les étudiants de licence présentant fièrement leurs productions approche à grand pas. Les prestations se déroulent sous les regards concentrés d’un public d’étudiants de licence, auxquels se joignent étudiants de master, professeur(e)s et personnels administratifs venus découvrir les prouesses artistiques, techniques, et même scéniques des différents groupes.

Alors, pour vous et en exclusivité, nous avons recueilli quelques propos d’étudiants lors de leur dernière semaine de préparation avant le jour-J.

Image issue du teaser du groupe 3

Le Lewin Show se distingue surtout comme sortant de l’ordinaire, bien différent des autres projets à mener au cours de nos parcours universitaires respectifs. Il est vrai qu’il suscite de nombreuses appréhensions dès l’annonce du thème sur lequel nous allions travailler pour les semaines à venir. Les étudiants pensaient que « ça allait demander beaucoup de temps » (et c’est le cas !), avaient peur de « l’entente au sein du groupe, des gens moins motivés ou peu investis ».

Quelques mesures d’organisation s’imposent (rétro-planning pour les uns, réunions et débriefings pour les autres) pour permettre à des groupes de si grandes tailles de coopérer. Certains auront d’ailleurs trouvé que la taille du groupe aura été l’une des principales difficultés, causant des « divergences entre ‘leaders’ et ‘suiveurs’, une écoute parfois difficile, mais également des soucis pour prendre/connaître l’avis de tout le monde ». Lors du tournage, des « leaders se sont naturellement détachés, ce qui aura permis de cadrer le groupe », et il aura fallu réussir à « rassembler l’ensemble de l’équipe aux mêmes moments, jouer le plus naturellement possible les scènes, et surtout faire transparaître le scénario de base élaboré par le groupe ».

Néanmoins, les étudiants s’accordent tous sur les « bienfaits » de cette expérience (insoupçonnés), qui aura gommé la « timidité du début » et la décrivant comme renforçant « la cohésion dans la classe », permettant « d’apprendre à connaitre les autres et de discuter avec tout le monde ».

Quelques peurs et questionnements cependant : la prestation va-t-elle rendre l’effet voulu ? Qu’ont fait les autres groupes ? De quoi vous donner à toutes et tous envie de venir assister, ce vendredi 20/10 à 9h aux présentations du CRAZY LEWIN SHOW – EDITION 2017 en amphithéâtre 1. On vous y attend nombreux !

Laisser un commentaire