Les dessous d’IGRien sur scène

Alors Arthur, aujourd’hui, on est tous au courant de l’existence de votre association à l’IGR-IAE de Rennes grâce à votre pôle communication, mais… les lecteurs d’IGR Inside aimeraient en savoir plus sur votre fonctionnement interne.

E22D7FA9-9153-4442-95E9-B7B56FD84F17.image_400Comment préparez-vous la pièce de théâtre ?

Les répétitions ont lieu tous les lundis soir de 18h30 à 21h à l’IGR et une fois par mois au Diapason. Cela dure depuis septembre où l’on commençait par des exercices d’échauffement de voix… avec notre metteuse en scène professionnelle. (et donc rémunérée!)

 

Comment choisissez-vous la pièce et comment vous vous répartissez les rôles ?

Cette année nous avons décidé de changer de registre. Nous allons faire une pièce de théâtre contemporain. Pour la choisir, chacun de nous cherche quelques pièces sur internet, les montre à tous le groupe et l’on décide tous ensemble. Après pour le choix des rôles, cette année nous avons fonctionné différemment. Il y a beaucoup de personnages dans la pièce (plus d’une vingtaine) et nous sommes 13 comédiens. Chacun a établi une liste des rôles qui lui correspond et/ou qui l’intéresse après lecture de la pièce, puis je décide de l’attribution des rôles avec la metteuse en scène. Cette année, des comédiens auront donc plusieurs rôles à jouer dans la même pièce !

602807_353289798110887_1490093496_nComment gérez-vous les costumes et les décors ?

Pour les costumes, chacun essaye de se trouver un look en concordance avec son/ses personnage(s). Commence donc un véritable échange de fringues entre tous les membres de l’association, l’entourage … Pour le décor, cela varie, nous faisons une liste de tous les objets nécessaires. Nous la remettons au pôle décor (souvent constitué d’étudiants revenant d’Erasmus). Puis ils dégottent les objets en magasin, chez Emmaüs et/ou se font prêter par l’entourage …

Et le jour J, comment ça se passe ? Vous êtes tous stressés ??

On passe la journée sur le lieu de la représentation ! La semaine précédent la représentation, c’est une vraie famille qui se forme.  Puis quelques heures avant le début, la metteuse en scène nous pique montres, téléphones, textes … pour qu’on puisse se concentrer et se mettre à fond dans notre personnage. Durant la représentation, certains stressent dans leur coin, d’autres essayent de déconcentrer et taquiner ceux qui passent sur scène, parfois c’est des règlements de comptes entre ceux qui ont bouffé des répliques à l’un ou à l’autre …  Le stress se gère un peu plus facilement pour la poignée de comédiens ayant déjà fait du théâtre auparavant !

Comment faire partie de votre association ?

Nous avons eu peur d’avoir trop de monde cette année dans l’association alors nous avons pensé faire deux pièces différentes, mais finalement, non ! Le casting des comédiens est ouvert à tous. Quant à la communication, nous sommes obligés de faire un recrutement pour connaître les motivations des étudiants … voilà le résultat, notre équipe communication est toujours aussi brillante !

Alors petit coup de pub sur vos représentations ?

Oui, donc nous serons le 12 mars au Diapason. 550 places sont disponibles. (Généralement la majorité du public est étudiants ou professeurs à l’IGR lors de la première représentation). Nous ferons également deux autres représentations le 14 (à Pont-Péan) et le 15 mars (lieux à reconfirmer).

Puis une nouvelle soirée sera organisée par l’association prochainement !

 

Merci à Arthur F.!

 

 

 

Laisser un commentaire