Un semestre inoubliable à Rhode Island

ParIGR-Inside

Un semestre inoubliable à Rhode Island

L’IGR-IAE est aussi prisé pour sa portée internationale au sein de 80 universités partenaires partout dans le monde. Entre année de césure et semestre en échange, les étudiants ont les moyens d’accomplir leurs rêves. Prenons le cas de Camille Lemée, qui revient tout juste de son semestre aux USA…

 

  • Pourquoi partir un semestre ?

Pour Camille, ce choix était une évidence. Cette vocation pour le voyage s’est développée durant ses multiples séjours à l’étranger. Mais cette fois, elle voulait relever un nouveau défi : changer de vie durant 4 mois. Une occasion pour elle de plonger dans une nouvelle culture tout en gagnant en fluidité en anglais. Elle ajoutera que le semestre est un bon compromis pour terminer ses études rapidement tout en ayant une expérience internationale.

 

  • Un point sur les USA ?

C’est une culture opposée à la nôtre, il y a un éventail de choses à découvrir. Mais le rêve américain a un prix, en effet, Camille nous signale que la vie est très chère là-bas. A titre d’exemple, durant un match de basket, le prix d’un hot-dog peut atteindre les 13 euros. Les USA riment bel et bien avec démesure….En parlant de choc de culture, voici une photo du frigo de Camille :

 

 

 

 

 

 

 

Son “lunch” quotidien était composé d’un sandwich servi avec des frites. Le pain quant à lui a un gout sucré et se conserve au frigo.

 

  •  Un mot sur ta ville d’accueil : Kingston, RI

– Kingston est une petite ville de l’Etat de Rhodes Island qui compte à peine 7000 habitants. La célèbre ville de Boston, se situe à 2h de cette contrée. Les transports en commun sont donc cruciaux pour se déplacer. Le campus était desservi par trois lignes de bus qui passaient au meilleur des cas toutes les demi-heures. La prévoyance prime sur la spontanéité.

 

  •   Le Campus : étude, vie étudiante

Le Campus est “Awesome”. Il y a une multitude d’infrastructures, entre salles de sport, patinoires, stades, magasins de vêtements et même épiceries, les étudiants ne manquent de rien. Pour fédérer ses élèves, l’université organise divers évènements sportifs comme des matchs de basket, de foot, de soccer ou encore d’Hockey sur glace.

 

Mais revenons au cadre scolaire, initialement étudiante en Master CGAO, Camille a choisi 5 matières en rapport avec son cursus. Ces 15h de cours hebdomadaires se sont axés autour du contrôle de gestion, de la supply chain, de l’informatique et de l’anglais. En dépit du volume horaire succinct, il requiert une rigueur et un travail personnel quotidien et conséquent pour assimiler les cours correctement.

 

  •       Le Logement

Entre les “dorms” : résidence étudiante, les “IEP/TI house” : maisons étudiantes ou encore les appartements en dehors du campus, plusieurs choix s’offrent aux étudiants internationaux. Ici, Camille a opté pour une maison étudiante. Un mélange de cultures entre américains et étrangers. “Nous étions 70 étudiants répartis dans 2 maisons, nous mangions tous ensemble les plats préparés par un chef cuisinier”.

Voici une photo du logement :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les Rencontres

Un semestre à l’étranger est synonyme de rencontres. Pour Camille, la clé a été le choix de son logement. “Être dans cette maison m’a permis de rencontrer tous mes amis. C’est le système le plus facile pour nouer des liens car les Américains discutent très peu.” Elle a désormais des contacts partout dans le monde, plutôt pratique pour voyager.

 

  • Le Temps libre

Un étudiant international alterne entre temps scolaire, devoirs et temps libre. Le peu de volume de cours encourage les étudiants à visiter les villes limitrophes. Camille a eu la chance de se rendre à Boston, Philadelphie, New York, Washington, San Francisco et Los Angeles. En voici quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Retour en France

Le retour à la réalité est brutal. “Ma journée de reprise s’est résumée à 8h d’informatique”. Il y a un choc culturel, une cassure dans le rythme scolaire et même dans la méthode de notation, les notes chiffrées sont de retour. Rassurez-vous il y a quand même des aspects positifs : les retrouvailles avec ses proches, la gastronomie française et le retour dans son association bien-aimée : Diffusion !

À propos de l’auteur

IGR-Inside administrator

Laisser un commentaire