Le week-end d’intégration ou WEI a eu lieu du 7 au 9 octobre 2022 au camping Emeraude à Saint-Briac-sur-mer.
Cet événement organisé par l’association BDE IGR-IAE Rennes qui conditionne l’ambiance au sein de l’école en fédérant la promotion et en créant une cohésion dès la rentrée a réuni près de 170 élèves.
Organiser un WEI est une mission bien plus complexe qu’il n’y paraît, entre le transport, la nourriture ou encore la sécurité pendant les soirées, de nombreuses parties prenantes sont à prendre en compte.
Les organisateurs avaient concocté un planning bien callé pour les participants :
L’arrivée au camping s’est faite le vendredi 7 octobre au soir. Après avoir posé leurs affaires dans les bungalows et avoir mangé leurs pique-niques, les étudiants se sont tous rassemblé dans la salle prévue à cet effet par le camping pour la première soirée du week-end, la soirée fluo. La consigne était “Venez habillé en noir”, le BDE avait prévu des bracelets et des peintures fluorescentes pour le visage afin de mettre tout le monde dans le thème.
Pour le samedi matin, les réveils étaient plutôt tardifs, mais tout le monde s’est réuni dans la salle commune pour partager un brunch. Ensuite, les mots d’ordre étaient repos et détente, la piscine du camping était mise à la disposition des étudiants, qui en ont d’ailleurs bien profité.
La suite du programme avait demandé une participation des étudiants pour une préparation en amont, l’idée était de faire des olympiades sous forme de WorldCup. Le BDE avait donc constitué 15 équipes et avait attribué à chacune un pays. Les membres de chaque équipe devaient donc s’occuper d’acheter des petits accessoires, des déguisements ou encore du maquillage représentatif de son pays.
Les 170 participants ont joué le jeu et tout le monde était déguisé aux couleurs de son équipe. Ils se sont tous rendus sur une plage de Saint-Briac pour participer aux épreuves prévues par les organisateurs.
Petite confidence, l’après-midi a plus été rythmé par discussion, rigolade et baignade que par tir à la corde ou balle aux prisonniers.
En fin d’après-midi, tous les participants ont rejoint leur bungalow, afin de se mettre sur leur 31 pour la dernière soirée du séjour qui avait pour thème le festival de Cannes.
Robes de soirées et chemises étaient de sortie pour partager un repas avant de passer par une séance photo souvenir pour finir sur la piste de danse jusqu’à tard dans la nuit.
La journée du dimanche 9 octobre a été plus calme que les deux précédentes, le ménage dans les bungalows a sonné la fin de l’édition 2022-2023 du Week-end d’intégration de l’IGR-IAE de Rennes.
À propos de l’auteur