ColibrIGR : la nouvelle asso RSE de l’IGR-IAE Rennes

En 2020, la rentrée rime avec nouveauté. En effet, l’IGR-IAE Rennes a vu naître une nouvelle association : ColibrIGR. Noémie Deslandes, la présidente de la toute jeune association nous en dit plus sur la genèse du projet : « Tout d’abord, un comité de pilotage a été créé l’année dernière et son but est de piloter l’ensemble des réflexions de DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) à l’IGR-IAE. L’objectif était également d’intégrer des représentants d’étudiants au sein de ce comité, d’où l’idée de créer une nouvelle association dédiée au développement durable ».

Après avoir déjà été engagée dans une association humanitaire et environnementale avant de rentrer à l’IGR-IAE, elle a souhaité faire de même à l’IGR-IAE. Or, aucune n’était en lien avec le développement durable. Pauline, Maëlle et Clément, aussi, voulaient créer une association en lien avec l’écologie. Avec Noémie, ils vont constituer le premier bureau de ColibrIGR. Les responsables de la vie associative (Julien Lachuer et Patrice Schoch) les ont encouragés dans cette démarche et 5 étudiants ont également rejoint la troupe pour cette nouvelle année.

Concernant les objectifs, l’association souhaite tout d’abord « développer la responsabilité sociétale de chacun, mais aussi de promouvoir les 17 piliers du développement durable au sein de l’école ».

Pour les actions, ColibrIGR veut accompagner les autres associations dans une démarche plus écologique, notamment à travers la création d’un livret d’aide visant à les conseiller pour l’organisation d’événements responsables. « Nous souhaitons également identifier les besoins et attentes des différents acteurs de l’établissement, comme sur la gestion des déchets par exemple ». Enfin, ColibrIGR veut fédérer l’ensemble des acteurs autour de projets environnementaux et sociétaux.

N’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux !

Merci à Noémie pour ses réponses, et longue vie à ColibrIGR ! 

Laisser un commentaire